Bruxelles, 29/07/08
Dépolitisation de la Police !!!
Quid de la nouvelle gouvernance ?
Encore une magouille politique !!!
lors de désignations, par le Conseil de police, d’un candidat à la fonction de Chef de Corps au sein de certaines zones de police.
En effet, lorsqu’un emploi de Chef de Corps est vacant, la loi impose d’ouvrir les candidatures et d’organiser une procédure de sélection au sein de la zone de police concernée.
Trop souvent les organisations syndicales siégeant dans la Commission de sélection, comme observateurs, sont dubitatives quant aux résultats et choix finaux de l’autorité politique. Aujourd’hui, le meilleur candidat n’est pas systématiquement repris et le choix – vote au Conseil de police – ne reflète pas toujours le classement émis par la Commission de sélection.
A titre d’exemple, la récente proposition de nomination faite par le Conseil de police de la Zone de police des Hauts-Pays (Dour/Hensies/Honnelles/Quiévrain), au Ministre de l’intérieur d’un candidat qui ne présentait pas le meilleur profil de fonction, reconnu apte et classé 3ème par la Commission de sélection. Par contre le 1er classé a été par la suite mis sur la touche par le Conseil de police en raison d’obscures manœuvres politiciennes. Une fois encore une certaine idéologie politique a marqué de son empreinte cette magouille !
De tels agissements portent gravement atteintes à l’image de la fonction publique, démontrent en suffisance un manque flagrant d’éthique et de déontologie, ne servent nullement l’intérêt, ni le bon fonctionnement du service de police et portent in fine préjudice aux citoyens.
Au vu de ce qui précède, le SLFP-Police estime que la Démocratie a été bafouée ! Il réagira auprès des instances compétentes.
Alain YSEBAERT
Vice-Président national
Gsm 0485534158
Le 02/09/2008 on vient d’être informé que la ministre Mme TURTLEBOOM, remplaçante du Ministre de l’Intérieur, vient de casser la décision du Conseil de Police de la ZP HAUTS-PAYS et donc d’annuler la nomination du nouveau Chef de Corps.
Le SLFP avait été le seul syndicat à réagir sur cette nomination politique (PS), et actuellement nous avons gain de cause.
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?