Le SLFP-Police rejoindra la marche Bleue organisée vendredi 13 avril à Arlon par le SNPS.
L’état d’esprit qui anime le SLFP-Police est tout d’abord la mémoire de Damien Henryon et le soutien à sa compagne, son fils et sa famille.
Damien était membre du SNPS, il revenait naturellement à cette organisation de prendre l’initiative. Mais le SLFP-Police, en tant que la plus grande organisation syndicale du secteur policier, se devait de soutenir cette initiative.
Nous devons rappeler que ces trois dernières semaines, les rangs policiers ont été durement éprouvés puisque nous avons connus huit blessés (graves) devant les portes du Palais Royal ; deux blessés (graves) par arme blanche à Bruxelles ; et malheureusement, le décès de Damien.
Le SLFP-Police n’est en guerre contre personne, mais combat la violence toujours plus courante et toujours plus grave dont les policiers sont les victimes. Ainsi à cette fin, voici trois mois et après un travail d’un an, le SLFP-Police a déposé le projet de « protocole contre la violence dont les policiers sont victimes ». C’est un plan bien plus global que le simple durcissement des sanctions judiciaires : nous parlons du soutien et de l’assistance due aux policiers victimes de violences, mais aussi à leurs familles.
Le SLFP-Police sera en nombre mais ses membres et délégués – hors les responsables nationaux et provinciaux – ne porteront aucun signe distinctif : il ne s’agit pas de mettre notre organisation en avant ; il s’agit de rappeler la mémoire d’un collègue décédé en service commandé, et de rappeler une proposition profitable dans un premier temps à la sécurité, au soutien et à l’assistance des policiers et de leurs familles, puis dans un second temps profitable à toutes les autres fonctions emportant exercice d’autorité.
Vincent GILLES – Président national Vincent HOUSSIN – Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?