Sécurité publique – La politique de l’autruche !
Suite à la récurrence de cette violence le SLFP-Police avait alerté, il y a quelques mois, le 1er Ministre, les Ministres de l’Intérieur et de la Justice. Ces derniers avaient répondu, sans plus, que ce dossier allait être mis en commission pour expertise !!!
Ce week-end, lors de l’émission « de zevende dag », les Ministres précités n’ont apporté aucune réponse concrète à la problématique et semblent incapables à trouver des solutions. Pire encore, le ministre de la Justice a expliqué que tout allait bien au Parquet de Bruxelles qui faisait correctement son travail, alors que des jeunes ayant commis des délits graves sont systématiquement relaxés ! Quant à la Ministre de l’Intérieur, elle a déclaré avoir répondu au déficit en personnel sur la Région bruxelloise par un apport de 50 policiers fédéraux, alors que le déficit est de 750 FTE/Opérationnels ! Surréaliste et écœurant !!!
Certaines zones de police bruxelloises entretiennent depuis des années un déficit structurel en personnel en votant le budget « personnel » sur base de la norme KUL (norme budgétaire subsidiée par le fédéral) et non sur les besoins opérationnels tels que fixés dans leur cadre organique, voté au Conseil de police.
Incroyable mais vrai ! Quid de la sécurité des citoyens ?
La dispersion des moyens et des politiques sécuritaires mène la Région bruxelloise à la catastrophe. Morphologiquement, sociologiquement et démographiquement la Région bruxelloise est une grande agglomération au même titre que les villes d’Anvers, Liège, Charleroi et Gand. Il faut donc être conséquent et passer par une rationalisation des moyens et par une politique sécuritaire cohérente basée notamment sur la réorganisation des 6 zones de police en 1 seule zone. A moins que les intérêts individuels purement politiques prennent le pas sur l’intérêt général qu’est la sécurité publique ?
Le SLFP-Police attend avec impatience des solutions concrètes de la part des autorités. Nous réagirons fermement par des actions et déposerons un préavis de grève.
Alain Ysebaert
Vice-Président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?