Zaventem, 23 décembre 2012
Article dans Le Soir de samedi : “la police tire sur Bob !”.
La presse francophone relaie depuis samedi une information et un point de vue du SLFP-Police basés sur un article paru dans Le Soir de samedi.
Le titre était assez accrocheur mais ne reflétait pas vraiment le contenu de notre point de vue, l’article était par contre absolument correct et le reflet de nos propos.
Ainsi, le SLFP-Police approuve les campagnes Bob car moins d’alcool au volant, ce sont moins de morts et de blessés graves sur nos routes et de familles éplorées. C’est une évidence que nous ne remettons pas en cause.
Cependant, lorsque l’autorité politique mentionne souhaiter 250.000 contrôles alcoolémie en fin d’année – et nous savons bien que la philosophie ne s’attache pas à ce nombre comme objectif en tant que tel, mais vise plutôt à instiller dans la tête des citoyens le poids des opérations Bob – ce nombre est interprété autrement dans l’administration policière.
Et selon nous, sans que l’on ne parle jamais de quotas (c’est un mot tabou) de contrôles alcoolémie à opérer à titre individuel, c’est ainsi que les opérations Bob se développent, d’une manière un peu perverse et certainement inconsciente.
Cela étant, il nous a été donné de constater que le contrôle policier sur la voie publique, dans ses différents aspects, est quelques fois baguenaudé et que de ce fait, en dehors de l’objectif « Bob », il passe trop souvent à côté de ses autres objectifs de police judiciaire et de police administrative.
Cet écueil peut être évité et nous invitons l’autorité politique à modifier le message, la mission impartie, à l’administration policière pour que les opérations Bob soient toujours bien menées dans cet objectif parfaitement louable et nécessaire, sans pour autant oublier les autres aspects du contrôle policier sur la voie publique.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Nationaal Ondervoorzitter
+32475304864 +32485184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?