Zaventem, 25 août 2014
Par les médias, nous apprenons que les partis négociant un nouveau gouvernement fédéral auraient l’intention de doubler le nombre de contrôles « vitesse » par an.
LE SLFP Police dit que c’est IMPOSSIBLE !
Si le SLFP Police estime que c’est souhaitable, nous savons que les moyens humains et techniques ne permettent pas du tout d’atteindre une telle norme.
Et le SLFP Police rappelle avoir déposé un préavis de grève national pour la police de la route (négociation ce mercredi 27) … parce que la direction compétente ne dispose pas des moyens pour garantir structurellement et systématiquement la sécurité des collègues en constats d’accident autoroutier : les dernier accidents graves le démontre.
Alors, comment vouloir doubler le nombre de contrôles « vitesse » ????
Pour ce qui concerne les moyens humains, le SLFP Police rappelle qu’il manque pas loin de 3.000 ETP pour la police intégrée (environ 1.000 pour la police fédérale et environ 2.000 pour la police locale) …
Pour ce qui concerne les moyens matériels, le SLFP Police a – par exemple – découvert que la situation en véhicule de la direction chargée de la police de la route est catastrophique (nombre important de véhicules immobilisés parce qu’accidentés, hors contrôle technique, …) alors que la dernière commande de véhicules n’aurait pas été exécutée … Mais cette situation vaut pour tous les services.
Le SLFP Police exige que les négociateurs s’entendent d’abord sur un financement à la hauteur d’une saine ambition : un service policier à la population, digne de ce nom. Puis viendra alors le temps d’élever les normes …
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?